Qu’est-ce que la Sophrologie
La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel , qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique.
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien ayant étudié l’hypnose, après un voyage en Inde avec sa femme adepte du yoga. Il l’a ensuite renommée en sophrologie caycédienne pour se distinguer d’autres courants de la même méthode apparus par la suite. seule l’appellation sophrologie caycédienne est protégée par des droits, et reste liée au fondateur de cette pratique.
Source : wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie
La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à ses besoins et objectifs.
La sophrologie va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources d’une personne que cette dernière ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser
Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille. L’un des objectifs de la sophrologie est donc d’harmoniser le corps, de le ‘positiver’ à l’aide d’exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne
Les séances font essentiellement appel à des exercices respiratoires, la relaxation et l’activation mentale.
Source : Fédération Française de Sophrologie, http://www.federation-sophrologie.org/
- Publié dans Sophrologie